La cérémonie de lancement officiel du full portfolio planning ( fPP) de GAVI 5.0 a eu lieu mercredi dernier à l’hôtel mont-Fébé sous la direction du Secrétaire général du Minsanté, le Prof. Richard Ndjock.
Tous les soldats de la vaccination se sont retrouvés le 12 juin dernier à hôtel mont-fébé à l’occasion du lancement officiel du FPP de GAVI 5.0. Cette cérémonie était présidée par le Secrétaire général du Ministère de la santé publique, représentant le ministre empêché. L’alliance du vaccin (GAVI) et le programme Elargi de vaccination entretiennent une coopération très fructueuse dans le financement concernant la lutte contre les maladies évitables par la vaccination depuis 2002.
Le PEV, grâce au financement de Gavi, a remporté beaucoup de victoires dans la lutte contre certaines maladies évitables par la vaccination notamment le tétanos néonatal en 2012, la fin de la circulation du polio virus sauvage en 2020. La cérémonie de mercredi dernier portait sur un nouveau financement sur la stratégie Programme full portfolio planning (FPP) de GAVI 5.0. On l’appelle financement complet parce que toutes les composantes ont la même planification chronologique pour la même période pour les prochaines années. L’accent sera mis, en croire le Secrétaire Permanent du PEV, le Dr Shalom Schokfe Ndoula, sur les oubliés qui n’ont pas accès à un service basique comme celui de la vaccination, les enfants zéro dose et les enfants sous vaccinés. Ce financement est étalé sur une période de 5 ans, de 2023 à 2028 et a pour mission étendre les services de vaccination aux zones les plus reculées pour un accès équitable et durable au vaccin dans le but de réduire la mortalité infanto juvénile et d’éradiquer les maladies évitables par la vaccination.
Justine Bourgeoise Melingui