Potentiel International

; LE LYCEE TECHNIQUE; BILINGUE DE NKOL-BISSON: DESORMAIS UN ETABLISSEMENT SCOLAIRE DE REFERENCE AU CAMEROUN

    C’est l’œuvre du top management  arrivé  à la tête de cette structure scolaire  il ya pratiquement cinq ans. Bienvenu Libomane , puisqu’il s’agit de lui  avec  son équipe a su , mutatis mutandis ,c’est-à-dire en changeant ce qui devait être changé , hisser le Lycée Technique Bilingue de Nkol-bisson au rang des établissements de référence du Cameroun.

Le Lycée  Technique Bilingue de Nkol-bisson a célébré le 19 août dernier la seconde édition de sa  « Journée des Finissants » .La première édition a eu lieu  le 24 septembre de l’année dernière .Le but de cette journée spéciale, en croire le Proviseur est de réunir  dans un même espace  d’échange et de  partage, les autorités administratives ,les partenaires au développement ,les chefs d’entreprise, les universitaires et les lauréats au probatoire ,au brevet des techniciens ayant conçu des projets susceptibles de créer  la richesse et l’emploi en vue  de développer les partenariats qui permettront l’éclosion de ces entreprises en herbe.

 La première édition qui s’est tenue, avons-nous déjà dit , le  24 septembre 2020 ,avait connu la confection des micro-projets en bâtiments, en menuiserie, machines agro-alimentaires, en maintenance, en numérique et en mécanique.

                       Un bilan élogieux

 La célébration de cette journée spéciale des Finissants  a été l’opportunité pour le Proviseur  de faire le bilan  des résultats aux examens officiels.On retient  que le Lycée Technique Bilingue de Nkol-bisson a obtenu 100%  au Bac et au Brevet des Techniciens  dans huit filières( Cma,F6,MEM,M1 ,MHB).Le taux de réussite général dans les examens officiels pour cet établissement est de 83% en 2021 .La  question que l’on est en droit est de se poser est celle de savoir ce qui explique ces résultats exceptionnels.

    Le moins que l’on puisse dire c’est que le jeune Proviseur ,lorsqu’il arrive au Lycée   en 2016 ,va instaurer la discipline, une pédagogie responsable incluant l’administration du Lycée y compris le corps enseignant, les parents et les élèves .Un recrutement rigoureux des élèves qui exclut toute pression extérieure. La promotion de l’esprit d’équipe au niveau du leadership. Contrairement à certains chefs qui écartent le plus souvent leurs collaborateurs de tout avantage financier en s’accaparant de tout,le top management du LTB de Nkol-bisson donne à chaque collaborateur ou collègue ce qui lui revient.C’est une grande motivation pour le personnel. Un personnel qualifié  et assidu explique en partie le succès aux examens officiels. Un respect mutuel  non seulement avec son personnel mais aussi avec les élèves que le Proviseur considère d’abord comme ses enfants. Le tout couronné par la crainte de Dieu .L’humilité et la simplicité sont les caractéristiques du top management. C’est cette politique  de management qui fait désormais le Lycée Technique de Nkol-bisson  un Lycée de référence au Cameroun.

Dans son adresse à l’assistance, le Proviseur  a dit qu’il oeuvrait  pour l’évolution des jeunes. Il a exhorté les jeunes à travailler dur et leur a prodigué trois conseils à savoir : placer  Dieu  au-dessus de tout et dans ce qu’ils font ;leur talent n’aspire pas seulement à gagner la vie  mais plutôt à faire la différence ;ne pas avoir peur d’échouer.L’échec ne marque pas la fin ,ce qui compte c’est le terminus.

Aux parents,le Proviseur leur a demandé  de  croire à leurs enfants,de les accompagner afin qu’ils s’en sortent .Les jeunes ont besoin de falicitations,de financement,qu’on leur accorde un peu d’attention pour pouvoir ouvrir leurs entreprises.Pour lui,ces jeunes ont osé,il faut que l’administration leur accorde une oreille attentive,car il n’est pas facile de créer une entreprise .

 S’adressant aux opérateurs économiques,le proviseur il les a exhortés d’accompagner ces jeunes qui n’avaient pas encore d’expérience,car demain ils seront leurs collègues,partenaires et enfin des propulseurs du développement de notre pays.

 IL faut dire que cette « Journée des finissants »  a connu la participation des autorités administratives et municipales(le sous-préfet de Yaoundé 7. ,le Maire de la ville de Yaoundé,le Commissaire de la sécurité publique,le commandant de brigarde  etc.La cérémonie s’est achèvée avec la visite des stands où on a pu observer le génie industriel des élèves.

Jean Pierre Ombolo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.