Potentiel International

 Covid-19

 La riposte de MANAOUDA Malachie

La cinquième campagne nationale d’intensification de vaccination contre le coronavirus au Cameroun va s’étendre du 18 au 27 novembre 2022.

 En date du 04 novembre 2022, le Cameroun enregistre 123 993 cas confirmés de covid-19 pour 1 965 décès selon les statistiques du ministère de la santé publique. Pour ce département ministériel en charge de la santé, le pays risque une résurgence de la maladie si rien n’est fait jusqu’ici. C’est pour la cause que le ministre de la santé publique Dr Manaouda Malachie a signé le 21 octobre 2022 à Yaoundé, un communiqué indiquant une vaste campagne de vaccination contre le covid-19 sur toute l’étendue du territoire national. Au cours de cette intervention, trois vaccins seront proposés aux populations. Il s’agit de Johnson & Johnson à dose unique, Sinopharm et Pfizer, à deux doses. Ce cinquième tour vise les personnes âgées de 18 ans et plus, les femmes enceintes le personnel de santé… Pour mener à bien cette opération, 5 858 équipes de vaccination seront déployées dans 1928 aires de santé. Ces équipes composées de deux à trois personnes ont pour cible les universités, les marchés, les mosquées et d’autres grands espaces de rassemblement.

Les régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de l’Extrême-Nord qui font face à des défis sécuritaires dus aux conflits socio-politiques feront l’objet de stratégies spécifiques telles que le déploiement d’équipes de vaccination avec une couverture de sécurité par le personnel de militaire. Pour renforcer davantage la sécurité, le ministère envisage une communication permanente avec la base et éventuellement l’utilisation de véhicules équipés d’appareil de communication, la supervision des déplacements par les autorités administrative et l’accompagnement des équipes dans les zones d’insécurité par les guides localement acceptés.  En rappel, l’on enregistre selon les données publiées le 19 septembre 2022, 599 825 400 cas confirmés de covid-19 pour 6 469 458 décès.

Par Jean Bedel Mbassi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.