Potentiel International

Covid19 : le Cameroun lance sa campagne de vaccination

Le 12 avril dernier, le Cameroun a lancé la première phase de son plan national de déploiement et de vaccination grâce à 200000 doses de vaccin reçues de la Chine.

      Le Cameroun a opté pour la vaccination contre le covid19.Le  Ministre de la santé publique du Cameroun, Malachie Manaouda  a procédé au lancement officiel de la campagne nationale contre le covid19 .Cette première phase concerne certains corps de métier les plus exposés à cette pandémie, à savoir  : les personnels de santé ,les enseignants, les hommes en tenue et les personnes vivant avec certaines comorbidités et certaines personnes âgées de plus de 50ans.

         Une conférence de presse conjointe du Mincom et du Minsanté

     C’est pour rassurer les uns et les autres sur cette option de riposte contre le covid19 par le vaccin, que le Mincom et le Minsanté, ont donné une conférence de presse conjointe hier à Yaoundé. Les échanges avec les journalistes ont permis d’aborder certaines questions autour du lancement de la vaccination.

          Pourquoi le Cameroun a-t-il opté pour le vaccin ?

       L’actualité du covid19 au Cameroun montre une accélération de nouvelles contaminations et  de décès au cours des derniers mois. Au 13avril 2021, le Cameroun avait déjà enregistré un total de 61731 positifs et 919 décès. Ceci, dans un contexte où plusieurs variantes de coronavirus ont émergé .A travers le vaccin, il est question de réduire la pression de la pandémie sur les capacités du système  de santé national , en protégeant la force de travail du travail du secteur de la santé et en réduisant les formes graves et le décès.

       Quels sont les vaccins disponibles ?

        En fait, le 12 avril dernier, le Cameroun a lancé la phase première de vaccination grâce à 200000 doses de sinopharm, un don de la Chine. Comme cela va sans dire, ces 200000 doses ne peuvent suffire pour toute la population. Il est question de faire recours à d’autres vaccins. Le Cameroun va utiliser tous les vaccins disponibles et qui ont été validés par le conseil scientifique. Ainsi, en décembre, le Cameroun a souscrit à la facilité Covax qui offre une garantie d’accès équitable aux vaccins contre le covid19. Dans ce cadre, 1792 millions de doses de vaccins AstraZeneca seront livrées avant la fin du mois de mai prochain. Suffisant pour couvrir jusqu’à 20% de la population. Une première livraison de 391200 doses est annoncée pour le 17 Avril. Par ailleurs, « une commande de 4 millions de doses de vaccins johnson and johnson a été conclue le 7 Avril 2021 entre le gouvernement et l’Union Africaine », a révélé le Minsanté. Des démarches sont en cours pour d’autres acquisitions.

        Parlant  de la fiabilité des autres vaccins, le Minsanté a précisé que l’option de la vaccination a reçu le quitus des instances scientifiques  habilitées. Il s’agit du conseil scientifique.

                 Un engouement de la population pour le vaccin

 C’est du moins l’impression que les camerounais ont donné durant cette première phase de vaccination avec sinopharm ; mais avec l’entrée en scène d’autres vaccins comme AstraZeneca, l’engouement sera-t-il encore le même ? Attendons voir.

Jean Pierre Ombolo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.