Potentiel International

JNV Polio Mai 2021 : Briefing des médias et des influenceurs

Featured Video Play Icon

Le 22 avril dernier à Toun’ ngou Hôtel, les hommes et les femmes des médias ont été formés sur la campagne de vaccination contre la poliomyélite qui se tient du 7 au 9 Mai prochain.

       Le ministère de la santé publique organise du 07 au 09 Mai 2021 les Journées Nationales de Vaccination contre la poliomyélite sur toute l’étendue du territoire. La sensibilisation étant l’un des maillons essentiels de la réussite de la campagne de vaccination, le Programme Elargi de Vaccination avec le soutien de ses partenaires a convié et formé  les journalistes  et les influenceurs sociaux sur les prochaines JNV contre la polio. Parmi les médias invités, on peut citer la CRTV, Equinoxe, Royal fm et Le Potentiel International …Ces JNV se déroulant dans le contexte difficile avec le covid19, les médias sont appelés à informer  la population, surtout les parents sur le bien-fondé de cette campagne .L’atelier a été ponctué d’échanges fructueux.

        On retient qu’au cours de cette campagne contre la polio, quatre activités seront menées : l’administration de deux gouttes de vaccins polio aux enfants de 0 à 5 ans, la supplémentation des enfants de 6 à 59 mois en vitamine A, le déparasitage des enfants de 12 à 59 mois avec le Mebendazole et la sensibilisation des parents à l’enregistrement des naissances. Cette vaccination se fera par la stratégie porte à porte dans les ménages, mais aussi dans les formations sanitaires, les écoles et marchés. Les mobilisateurs sociaux passeront dans les ménages afin de sensibiliser les parents .A leur suite ,les vaccinateurs administreront deux gouttes de vaccins polio oral aux enfants âgés de 0 à 5ans.

                

                               FAISONS VACCINER NOS ENFANTS

     La vaccination est le meilleur moyen de prévention contre la poliomyélite, compte tenu de la dangerosité de cette  maladie. Elle protège efficacement l’enfant, d’où l’invitation à  l’adhésion des parents dans la prochaine campagne de vaccination.

      La poliomyélite est une maladie virale très contagieuse causée par le poliovirus. Ce virus  est transmis  par la consommation d’eau ou d’aliments souillés. Les enfants de moins de 15 ans sont les plus touchés. Le poliovirus entraine une paralysie devient une paralysie irréversible des membres. L’enfant paralysé devient une charge pour sa famille, sa communauté et son pays.

Le virus  de la polio affecte généralement les enfants âgés de moins de 5ans qui ne sont pas immunisés. Il peut aussi affecter les adolescents et les adultes. Les parents doivent savoir qu’il n’ya pas de traitement contre la paralysie due à la poliomyélite, par conséquent cette maladie se prévient par la vaccination. Nous terminerons par cet adage « prévenir faut mieux que guérir ».

                 Bourgeoise Melingui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.