Potentiel International

LA RUSSIE ACCUSEE DE GENOCIDE EN UKRAINE

Le départ des soldats russes de certaines villes ukrainiennes a permis de découvrir certains charniers et des cadavres abandonnés. Ce qui a suscité l’indignation au sein de l’opinion internationale. Le secrétaire général de l’O.N. U. demande l’ouverture d’une enquête pouvant aboutir aux crimes de guerre.

Les soldats russes ne se contentaient pas seulement de bombarder les édifices et le sites stratégiques en Ukraine, ils massacraient aussi certaines des populations qui avaient décidé de rester sur place. Du moins, c’est la conclusion à laquelle la communauté internationale est parvenue en observant les images satellites de Boutcha . A travers ces images , on voit des vieillards et des gens assassinés avec des mains ligotées derrière le dos. Ces images choquantes ont ému la communauté internationale. Les Russes parlent d’ un montage de la part des autorités ukrainiennes dans le but de rendre la Russie odieuse aux yeux de la communauté internationale. Le Kremlin nie toute responsabilité, assurant lundi qu’elle allait présenter des « documents » montrant , selon elle ,la « vraie nature » des événements intervenus à Boutcha .

Les Etats-Unis et le Royaume Uni  ont réclamé lundi la « suspension » de la Russie du Conseil des droits de l’homme de l’ONU , en réponse « aux images de Boutcha » et l’Union européenne est en discussion pour décider de sanctions sévères envers la Russie. Le président ukrainien Volodymir Zelensky devrait s’exprimer ce mardi 5 avril devant le Conseil de sécurité de l’ONU , après la découverte de massacres imputés aux forces russes près de Kiev ,et notammment à Boutcha ou il s’est rendu lundi dernier

Jean Pierre Ombolo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.