Potentiel International

Cameroun : le parlement lutte contre la mal nutrition

La plateforme visant à lutter contre la mal nutrition a été créée hier 08 juin 2022 par le parlement.

25% du budget du sénat et de l’Assemblée National sera accordé à l’Alliance parlementaire camerounais pour la sécurité alimentaire. C’est ce qui ressort de la deuxième journée des travaux de la session parlementaire du mois de juin 2022. Cette plateforme vise à lutter contre la mal nutrition au Cameroun.  La session du mois de juin arrive dans un contexte marqué par la flambée des prix des denrées alimentaires sur les marchés. Situation à laquelle, il faut trouver des solutions le plus tôt possible selon les parlementaires.

Ce d’autant plus que la mal nutrition faisait déjà son nid dans certaines régions du Cameroun. Selon le rapport SMART réalisé en 2019 et publié en 2020, plus de 2,7 millions de personnes étaient en insécurité alimentaire aigue. Les régions du Nord et de l’Extrême Nord seraient les plus touchées selon cette étude.

L’œuvre des parlementaires vient donc à point nommé au moment où la crise russo-ukrainienne sévit.  Conséquence, de nombreux pays africains dont le Cameroun sont privés de plusieurs denrées alimentaires.

Cette session du mois de juin qui s’est ouverte le 07 juin dernier au palais des congrès de Yaoundé, a aussi pour objectif, la rectification de la loi des finances de l’année en cours.  Ce qui va permettre au Cameroun de faire face aux défis alimentaire qu’il rencontre ces derniers temps. 

Par Jean Bedel Mbassi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.