Hier dimanche, dans la célèbre émission de la CRTV, « scène de presses », le Docteur Shalom Tchokfe Ndoula a expliqué clairement les orientations du gouvernement camerounais dans la vaccination contre le covid 19.
Il était attendu sur beaucoup de sujets concernant l’introduction du vaccin contre le covid19 au Cameroun. Sur le plateau de la CRTV et à face deux journalistes, Lucrèce Mebenga et Olive Atangana, le Secretaire Permanent du PEV, le Dr Shalom Tchokfe a apporté les clarifications sur certaines interrogations de la population camerounaise. Bien que présenté par la communauté scientifique comme l’un des moyens les plus sûrs contre le covid19, l’introduction du vaccin contre cette pandémie suscite encore des doutes chez beaucoup de camerounais. Nous présentons ici la quintessence de l’entretien d’hier du SP à la CTRV.
Est-ce que le Cameroun a choisi les meilleurs vaccins contre le covid 19 ?
Il faut rappeler que jusqu’ci,le gouvernement du gouvernement a opté pour quatre vaccins : sinopharm (200000 doses),AstraZeneca (1752 millions de doses avant fin mai,391200 doses déjà disponibles depuis le 17avril), Johnson and Johnson (une commande de 4 millions conclue entre le gouvernement et l’Union Africaine), Spounik v. Et pourquoi pas Pfizer ? L’invité de la CRTV , a expliqué que si le Cameroun n’a pas opté pour ce vaccin, c’est dû à son coût dispendieux et les difficultés de conservation .Sa conservation nécessite la chaine de froid et le Cameroun n’en dispose pas assez .Quelles sont les variantes de covid contre lesquelles luttent les vaccins choisis par le Cameroun ? Il faut dire que, le supposé de cette question voudrait tout simplement dire que les vaccins choisis par le Cameroun sont inefficaces face à la variante sud-africaine .Pour le SP du PEV ,la variante sud-africaine est très infime au Cameroun .A travers les vaccins choisis ,le Cameroun voudrait réduire la pression de la pandémie sur les capacités du système de santé national, en protégeant la force de travail du secteur de la santé et en réduisant les formes graves et les décès .
Concernant la préférence parmi les quatre vaccins, le SP du PEV, a répondu sagement qu’il n’avait pas de préférence, et qu’il conseillait à la population d’aller se faire vacciner selon la disponibilité du vaccin, quel qu’il soit .Et pourquoi l’ouverture de la distribution du vaccin à des privés ? Pour le Dr Tchokfe, ce n’est pas une spécificité camerounaise ; tous les pays qui vaccinent ont associé le privé à cette activité, mais cette ouverture aux particuliers est contrôlée ; en ce qui concerne le coût du vaccin inoculé par les privés, cela n’est pas de la compétence du PEV.
Enfin, de cet entretien, on retient que malgré l’utilisation du vaccin, les populations doivent continuer à appliquer les mesures-barrières, d’où la continuation d’une bonne sensibilisation.
Jean Pierre Ombolo