Le Programme Elargi de Vaccination (PEV) entame dès ce 23 juin le deuxième tour de vaccination contre la poliomyélite dans les régions du septentrion et de l’Est.
Le deuxième tour de vaccination contre la poliomyélite débute ce vendredi 23 juin 2023 dans les régions du Nord, de L’Extrême-Nord de l’Adamawa et de l’Est. L’objectif est d’interrompre les formes circulantes dans les régions de l’Extrême-Nord qui provient des pays voisins. Les équipes de vaccination locale vont à partir de vendredi faire le tour des ménages afin d’administrer la dose vaccinale au plus grand nombre d’enfants de ces régions compris entre zéro et cinq ans. Le Cameroun bien qu’ayant éradiquer le poliovirus sauvage sur son territoire prévient le risque.
Selon une interview du Secrétaire permanent du Programme Elargi de Vaccination (PEV) accordée au poste nationale de la Crtv, ce deuxième tour permet aussi de corriger les insuffisances du premier tour. Dr Shalom TCHOKFE NDOULA précise que le choix de ces trois régions se fait à partir d’une analyse préalable. « La circulation du virus peut être probable. Nous avons reçu des alertes de certains cas au Nigéria et au Tchad et nous connaissons la situation épidémiologique dans les pays voisins d’où le choix de ces régions transfrontalières afin d’éviter la propagation du virus à travers la circulation des personnes à l’intérieure du pays ».
Administration de la vitamine A et le comprimé de déparasitant
Pendant la même occasion, les enfants visés par le vaccin vont recevoir la vitamine A. pour le secrétaire permanent du PEV, cette vitamine permet le renforcement de l’immunité des enfants. Un autre bienfait de cette vitamine, est de lutter contre les risques de cécité pour les enfants.
Pour rendre complet ce deuxième tour de vaccination, les enfants de zéro à cinq ans des régions cibles, vont également recevoir le comprimé de déparasitant. Dr Shalom explique que cette tranche d’âge est régulièrement en contact avec les aliments souillés ou contaminés. Le PEV plaide par la même occasion à un accueil favorable des équipes vaccinales par les parents.