Les opérations ont été menées par les forces de maintien de l’ordre et de sécurité dans la matinée de dimanche jusqu’au lundi 30 mai 2022. Elles ont également permis de libérer plus autres otages et saisir un important stock de matériel.
Le communiqué du ministère de la défense annonce la libération de la sénatrice Elisabeth Régina MUNDI et de plusieurs autres otages. En dehors de ces otages beaucoup de matériels utilisés par les séparististes dans l’arrondissement de Batibo département de la Momo région du Nord-ouest ont été saisis. Parmi ceux-ci figurent quatorze engins explosifs, plusieurs armes de divers calibres et munitions et un véhicule de marque pick-up saisis. Dans la même opération, la voiture de la sénatrice a été récupérée.
L’on note aussi dans ce bilan, une dizaine de terroristes arrêtés parmi lesquels plusieurs blessés. Ces opérations ont été menées grâce à la collaboration des populations locales et les forces de défense. Les informations ont été recoupées ce qui a permis le démantèlement d’une base qui semait la terreur dans cette localité et qui tenait depuis des semaines la sénatrice.
Les forces de sécurité et de maintien de l’ordre acharnées dans la lutte contre le terrorisme dans les deux régions en crise combattent pour le retour de la paix, a précisé le Capitaine de Vaisseau Cyrille Serge Atonfack GUEMO, Chef de division de commutation au ministère de la défense.
Par Jean Bedel MBASSI