Le retour d’André Onana, un impératif pour le Cameroun
Alors que le pays quintuple champion d’Afrique voit l’édition 2024 s’éloigner de son viseur, il est nécessaire de mobiliser tous les maillons forts pour se rapprocher de la cible.
Deuxième avec 4 points derrière la Namibie, les Lions Indomptables n’ont pas droit à l’erreur lors de leur dernier match de qualification en septembre prochain contre le Burundi. Depuis la défaite en mars dernier contre The Brave Warrios de la Namibie 113e au dernier classement FIFA, les fans de l’équipe nationale du Cameroun revendiquent le retour d’André Onana écarté de la tanière depuis la dernière coupe du Monde au Qatar et qui a décidé à son tour de prendre sa traite internationale.
Puisque le Cameroun doit prendre part à cette compétition en Côte d’Ivoire, le retour du gardien de l’Inter de Milan qui joue les demi-finales de la League des Champions serait une bonne option pour Rigobert Song. D’ailleurs le ministère des sports et de l’éducation physique a entrepris depuis le mois d’avril dernier, une démarche pour faire revenir le gardien du club Italien sur sa décision. Samuel Eto’o également d’une manière ou d’une autre souhaite à travers ses propos élogieux envers le natif de Nkol Ngok voir son retour dans les cages des Lions Indomptables.
Ce compartiment de l’équipe nationale en pleine souffrance demande d’être réaménagé avant le match ultime qui va décider de la participation du Cameroun ou pas à la 34e édition de la CAN. Afin d’éviter des surprises désagréables, il serait mieux de prendre certaines disposition. La solution est de mobiliser toutes les ressources pour faire vivre aux camerounais la saveur de cette CAN dans le pays de Didier Drogba.
Même si l’indiscipline lui est reprochée au sein de l’équipe, il est temps de faire table rase et de recommencer à nouveau. Puisque la position du Cameroun pour les qualifications de la coupe d’Afrique 2024 est inconfortable. N’a-t-on pas souvent l’habitude de dire « qui veut aller loin ménage sa monture » ? L’heure a peut-être sonné pour les dirigeants du sport au Cameroun prenne ce dossier à bras le corps si le Cameroun veut joindre la Côte d’Ivoire, le Maroc, l’Algérie, l’Afrique du Sud, le Sénégal, le Burkina Faso et la Tunisie déjà qualifiés.
Par Jean Bedel MBASSI