Depuis son accès à la tête du Royaume de Belgique, le roi Philip se rend en République Démocratique du Congo pour la première fois.
Arrivé mardi le 07 juin 2022 pour un séjour de six jours sur le territoire congolais, le roi belgige veut aborder la question du lourd passé qui lie la Belgique et la République Démocratique du Congo : le passé coloniale et la guerre entre ce pays et le Rwanda.
Cette visite du roi belge suscite plusieurs attentes des congolais, notamment des excuses de la part de la Belgique suite aux différents actes condamnables commis pendant la colonisation. La réconciliation entre ces deux pays fait son bonhomme de chemin. En effet, suite à des années de négociations, les deux parties se sont mises d’accord sur le rapatriement des restes de l’ancien premier ministre du pays Patrice Lumumba et de toutes les œuvres d’arts emportées par le vent de la colonisation. Selon certaines sources, les Congolais entreront en possession de leur patrimoine dans les semaines avenir.
Il faut noter qu’il y’a deux ans, le roi a exprimé ses profonds regrets pour les blessures causées par la colonisation.
Après son séjour avec la reine à Kinshasa,le roi va continuer sa visite à Lubumbashi dans le Sud du pays et à Bukavu à l’Est. La visite prend fin le 13 juin prochain.
Par Franck Loïc Eyenga