Potentiel International

Sahara occidental : l’Algérie suspend un traité de coopération avec l’Espagne

L’annonce a été faite ce 8 juin 2022 par une déclaration de la présidence de la République algérienne.

L’Algérie a suspendu mercredi un “traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération” conclu en 2002 avec l’Espagne. Cet accord encadrait le développement des relations entre les deux pays : il prévoyait non seulement un renforcement du dialogue politique, mais aussi le développement de la coopération dans les domaines économiques, financier, éducatif et de la défense. Cette suspension intervient après le revirement de Madrid sur le dossier du Sahara occidental.

La présidence a justifié cette suspension par le fait que la nouvelle position des autorités espagnoles était en « violation de leurs obligations juridique, morale et politique ». Elle par ailleurs dénonce le soutien espagnol à une formule qu’elle juge illégale et illégitime de l’autonomie interne.

L’Espagne de son côté regrette la décision algérienne. Elle dit considérer l’Algérie comme un pays voisin et ami et souhaite de ce fait continuer à développer des relations de coopération avec Alger.

Il faut noter que, l’Espagne s’est alignée le 18 mars dernier, sur la position marocaine qui revendique le Sahara occidental. Ceci dans le but de mettre fin à une crise diplomatique d’un an avec Rabat. Une position mal vue par l’Algérie, principal soutien du mouvement indépendantiste saharaoui le Front Polisario.

L’Algérie estime que l’Espagne est sortie de la position de neutralité qu’elle avait toujours prônée concernant le dossier sahraoui.

Par Gaïtano Tsague

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.