Le Programme Elargi de Vaccination (PEV) multiplie ses actions afin d’atteindre les enfants zéro dose et avoir une immunité totale dans tout le pays. C’est la principale raison du débriefing des médias organisé vendredi 21 avril 2023 à Yaoundé. Cette activité rentre dans le cadre de la Semaine Africaine de la Vaccination.
La Semaine Africaine de Vaccination (SAV) est célébrée du 24 au 28 avril 2023 avec un grand programme de rattrapage dénommé “Big Catch-UP”. Le Programme Élargi de Vaccination entreprend à cet effet un ensemble de stratégies afin d’atteindre les objectifs de vaccination 2023-2025. Cette semaine se tient alors que le pays traverse une période délicate de rougeole. C’est ce qui ressort du débriefing des médias organisés par le PEV vendredi 21 avril 2023 à l’hôtel Toungou à Yaoundé.
Pour le Programme Elargi de vaccination, cette communication tenue à la veille de la Semaine Africaine de Vaccination, vise à présenter les différentes actions menées sur le terrain pour couvrir le territoire national en termes de vaccination. Selon l’exposé fait par docteur Nebongo, les objectifs du PEV à travers the « Big Catch-UP » compris comme grand rattrapage de vaccination à cause des difficultés causées par la pandémie Covid-19 sont d’une part d’éradiquer et prévenir les maladies évitables par la vaccination, d’atteindre des objectifs de couverture et d’équité vaccinale de portée spécifique dans les localités ciblées. D’autre part, l’objectif global du PEV est de promouvoir une appropriation par tous les acteurs ciblés de la stratégie nationale de vaccination 2023-2025 ancrée sur la vision de la vaccination à l’horizon 2030 et le défi du « big catch-up ».
Ce qui ressort de cette communication est que le PEV à travers la mobilisation de ses équipes sur le terrains est à pied d’œuvre pour toucher les régions du Cameroun qui enregistrent un taux d’enfant zéro très élevé.
L’objectif principal du Programme Elargi de Vaccination
Les enfants zéro dose de vaccin sont la principale cible du PEV d’ici la prochaine campagne de vaccination qui sera organisée dès le mois de mai 2023. Les enfants zéro dose sont ceux n’ayant reçu aucune dose de vaccination depuis leur naissance constituent une menace pour ceux qui suivent normalement leur dose vaccinale de tous les antigènes. A côté de ceux-ci figurent les enfants insuffisamment vaccinés. Ceux n’ayant pas reçu toutes les doses de vaccination inscrites sur le calendrier vaccinal de l’enfant. L’opération consiste à détecter les enfants zéro dose et puis leur administrer les premières doses de vaccin selon le calendrier vaccinal.
Les activités de la Semaine Africaine de Vaccination organisées par le PEV
Pendant cette semaine consacrée à la vaccination africaine, le PEV a mis sur pied une batterie d’action visant à sensibiliser et à montrer l’importance de la vaccination aux parents. La première activité est le forum avec les partenaires (les institutions sanitaires, les universités de formation professionnelles, les organisations de la société civile, les organisations non gouvernementales…) à Yaoundé. Il est attendu qu’ils prennent des engagements à soutenir le pays dans la réalisation des objectifs de vaccination au cours des trois prochaines années.
Une autre articulation est la campagne à travers les réseaux numériques avec pour objectif la diffusion des messages et des supports de sensibilisation sur les pages Facebook et twitter du ministère de la santé et du PEV.
Parmi les autres activités l’on note la cérémonie de récompense et d’engagement des mères/parents/grands-parents modèles de vaccination. Il s’agit de l’une des activités phares de la SAV qui vise à encourager les efforts de ces personnes engagées comme ambassadrices auprès de leurs paires.
Des mini-campagnes de recherches et de vaccination des enfants perdus, insuffisamment vaccinés et zéro dose seront organisées au cours de cette semaine.
La production et dissémination des supports de communication. La communication lors de cette semaine se sera soutenue par les banderoles, des tee-shirts, des kakemonos, des plaquettes, des brochures de sensibilisation et dossiers de presse. D’autres activités seront organisées sur l’entendu du territoire à fin d’encourager les parents à la vaccination des enfants et accompagner le PEV dans ses objectifs 2023-2025.