Désormais, l’ancien président ivoirien est libre. Mais son retour dans son pays sera-t-il bénéfique ou va-t-il exacerber les sentiments de vengeance ?
Mercredi dernier, la CPI a définitivement prononcé l’acquittement de Laurent Gbagbo et de son ministre de la jeunesse, Charles Blé Goudé. Maintenant reste son éventuel retour dans son pays. Mais la question que l’on est en droit de se poser est de savoir si son retour en Côte d’ivoire va apporter la renonciation ou plutôt exacerber les vieilles rancunes de la vieille classe politique qui n’a jamais voulu se pardonner.
Après 10ans de détention à la Haye, Laurent Gbagbo et Blé Goudé ont définitivement retrouvé la liberté. Ils ont désormais la liberté de choisir le pays de leur accueil. Mais pour ces deux anciens prisonniers de la CPI, leur retour en côte d’ivoire est sujet de négociation avec les autorités politiques actuelles en cote d’ivoire. Puisque Gbagbo comme Blé Goudé ont été condamnés par la justice ivoirien qui accuse le prisonnier pour le braquage de la BCEDEAO, et l’autre d’avoir été l’instigateur de la haine communautaire et des crimes et tortures en côte d’ivoire. On verra bien si Alassane Ouattara va permettre ce retour ; même si ce retour est possible, la question est de savoir si la présence de Laurent Gbagbo, va permettre si non la réconciliation, du moins la paix en côte d’ivoire. Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, le retour de Gbagbo en Côte D’ivoire, loin d’être une panacée pour la réconciliation, pourrait provoquer d’autres situations. Ainsi, tout dépendra de ce qu’il va dire ou faire. Beaucoup d’observateurs s’accordent à reconnaitre que, depuis la fin de la guerre civile suite à la crise postélectorale, les ivoiriens ne se sont jamais pardonnés. La justice des vainqueurs a prévalu jusqu’ ici, personne dans le camp d’Ouattara n’a jamais été inquiété. Charles Blé Goubé soulevait déjà ce problème dans sa première interview depuis leur acquittement définitif dans une chaine de télévision française. En plus ,la Côte d’Ivoire est devenue depuis un certain temps un pays de tontines d’alliances politiques contre nature où les anciens ennemis d’hier s’allient désormais contre celui qui est au pouvoir et qui pourtant était leur partenaire politique d’hier . C’est l’esprit de vengeance qui anime non seulement la veille classe politique ivoirienne, mais aussi le peuple ivoirien. Si les partisans de Gbagbo jubilent pour sa libération, pour les victimes de cette guerre civile, c’est injuste d’avoir libéré l’ancien président. Le retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire sera profitable à ce pays rapport au rôle qu’il voudra jouer : chercher à redevenir président ou faiseur des rois ? Si c’est pour diriger encore le pays, Alassane Ouattara ne se laissera pas faire ; et cette vielle classe politique continuer à prendre en otage tout un pays alors qu’elle devrait déjà laisser le relais à la nouvelle génération qui peut vraiment apporter la vraie réconciliation en Côte d’Ivoire. Attendons voir Gbagbo.
Jean Pierre Ombolo.